Enregistré
S'enregistrer gratuitement
Mot de passe perdu?
NOS PARTENAIRES
MEDICAMENT.MA
OUTILS PRATIQUES
TIERS PAYANT
DISPOSITIFS MEDICAUX
TROUVER UN GENERIQUE
PROJETS
PROCHAINS RDV
FORMATIONS
COUVERTURES: JOURNEES..
ORGANISMES
NOUVEAU PHARMACIEN
OFFICINE AU QUOTIDIEN
TEXTES DE LOI
PHARMACIE HOSPITALIERE
BIOEQUIVALENCE
NOS DOSSIERS
INFOS-ALERTES
PHARMACOVIGILANCE
INSTALLATION
ETUDIER LA PHARMACIE
PARTAGE D'EXPERIENCES
SITES A VISITER
LIVRES (NEW)
ANALYSES-BIOLOGIE
HOMMAGES
PHOTOS
ARCHIVES NEW
PHARMACIES.MA CHANNEL

 


[ Ils nous ont quittés...]

 

 

VIDEOS HOMMAGES

 

 


 


RAPPORTS
 
 


 

 


Piéces à fournir 
lors d'un transfert

 

 

 

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte
Les principes 
de la charte HONcode
.
Vérifiez ici.

 

Mieux utiliser 
 Pharmacies.ma

 

 

COMITE DE REDACTION 
Pharmaciens d'Officine
Dr. Abderrahim Derraji
Dr. Zitouni Imounachen

Dr. Fadwa Aarab
Dr. Mohamed Meiouet
Dr. Abdelkader Jabri
Dr. Abdelk'rim Khattou

Dr. Sâad Fouad 

Pharmaciens d'Industrie
Dr. Mohamed Khalil Tamim
Dr. Mehdi Temsamani

Medecins
Pr. B. E. Benjelloun
Pr. Abdelkader Belkouchi

 

Dernière mise à jour
21 octobre 2014

La sècheresse oculaire s’accentue avec l’âge

Les patients souffrant de sècheresse de l’œil se plaignent de brûlures, de picotements, d'avoir la sensation d'un grain de sable dans l'œil, d'avoir les yeux rouges ou encore, paradoxalement, d'avoir les yeux qui pleurent. L'irritation de l'œil trop sec peut en effet conduire à une production excessive de larmes, qui ne résout pas le problème de fond.  

Imounachen Zitouni - 21 octobre 2014 16:03

Lire la suite

Vaccination anti-grippe en pharmacie : les médecins montent au créneau

Hormis la généralisation annoncée du tiers payant, le projet de loi de santé présenté la semaine dernière en conseil des ministres par Marisol Touraine concentre les critiques des médecins pour  un tas d’autres raisons. L'une des mesures massivement rejetée est celle visant à un transfert de certaines tâches. Le projet de loi prévoit d'autoriser les pharmaciens à pratiquer certaines vaccinations, dans un premier temps celle contre la grippe saisonnière.    

Imounachen Zitouni - 21 octobre 2014 16:01

Lire la suite

BPCO : Philips lance un appareil de suivi portatif

Philips a annoncé, lors de la conférence Dreamforce 2014 de San Francisco en début de semaine, avoir développé avec l'université hollandaise de Radboud un appareil portatif pour aider les patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Selon le communiqué de presse de l'entreprise, d'autres projets en association avec cette université devraient lui emboîter le pas, tous visant l'amélioration de qualité de vie des malades grâce aux nouvelles technologies mobiles, numériques et au cloud. Ce capteur de suivi collecte toutes les données quotidiennes du patient au sein de son foyer : des niveaux d'activité physique aux données respiratoires en passant par celles concernant le rythme cardiaque et ses variations.  

Imounachen Zitouni - 20 octobre 2014 07:50

Lire la suite

Un lien entre le papillomavirus et une maladie auto-immune

Un article paru dans la revue Journal of Investigative Dermatology, a mis en évidence que la réaction immunitaire aboutissant à la destruction des cellules des muqueuses impliquait des lymphocytes spécifiques de la réponse contre le papillomavirus humain (HPV). Cela indiquerait un lien entre le lichen plan érosif muqueux (LPEM) et l’infection par la souche HPV-16, virus déjà connu pour être responsable de verrues génitales et de cancers du col de l’utérus.  

Pharmacies.ma - 20 octobre 2014 07:42

Lire la suite

Lancement de la campagne de sensibilisation et de vaccination contre la grippe (saison 2014- 2015)

L’Institut Pasteur du Maroc, en partenariat avec Sanofi Pasteur (Division vaccins du Groupe Sanofi) a procédé, ce lundi 13 octobre 2014, au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation et vaccination contre la grippe (saison 2014-2015). Cette rencontre a été Présidée  par le Professeur Naima El Mdaghri, Directeur de l’Institut Pasteur  du Maroc, et a connu la participation d’éminents spécialistes du secteur libéral et public (Ministère de la Santé, Experts de l’Institut Pasteur du Maroc ainsi que des Enseignants chercheurs du CHU de Casablanca). Jusqu’à cette année la vaccination et le suivi des recommandations des autorités sanitaires ont permis à quelques 200 000 à 300 000 marocains de se protéger contre la grippe saisonnière. Ceci représente un taux très faible de couverture vaccinale de la population à risque ne dépassant pas les 1,2%. « Ce taux de couverture vaccinale est en deçà des recommandations, puisque l'OMS s'était fixée comme objectif d'atteindre une couverture vaccinale avoisinant les 70% chez les groupes à risque en 2010 »,  déplore le Pr. Naima El Mdaghri et impose de continuer la sensibilisation à tous les niveaux.   

Pharmacies.ma - 17 octobre 2014 19:59

Lire la suite

Il retrouve la vue grâce à un oeil bionique

Larry Hester, un Américain âgé de 66 ans,  a perdu la vue à cause d'une rétinite pigmentaire qui a progressivement détruit tous les photorécepteurs de son œil. "Ça a été un choc assez accablant, vraiment. J'avais 33 ans à l'époque", a raconté Larry Hester cité par Today. Avec le soutien de sa famille, l'Américain a appris à vivre le plus normalement possible, en se fiant à sa mémoire pour s'orienter chez lui notamment.  

Imounachen Zitouni - 16 octobre 2014 15:35

Lire la suite

Le 17 Octobre : Journée mondiale du don d'organes et de la greffe.

Depuis 2005, le 17 Octobre a été promulguée par l’OMS comme la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.
A cette occasion, le CHU Hassan II de Fès, la faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès et le club des magistrats du Maroc s'associent pour célébrer cette journée en organisant une campagne d'information sur le don d'organes et en lançant un appel à l'inscription sur la liste des donneurs d'organes le Vendredi 17 Octobre 2014.  

Imounachen Zitouni - 16 octobre 2014 15:33

Lire la suite

Médicament : Le Maroc et la Tunisie unissent leurs efforts…

Suite à une série de réunions qui se sont tenues entre le 18 et le 21 septembre dernier à Tunis,   Le Maroc et la Tunisie ont signé un protocole d'accord pour asseoir les bases d'une étroite collaboration entre ces deux pays maghrébins dans le secteur du médicament. Cet accord prévoit, entre autres,  de faciliter l'enregistrement des médicaments ayant obtenu leur AMM dans un des deux pays, de renforcer la collaboration entre les différentes institutions opérant dans le domaine du médicament, de permettre une collaboration dans les essais cliniques et en pharmacovigilance.  

Pharmacies.ma - 15 octobre 2014 18:36

Lire la suite

Les médecins prescrivent plus d’antibiotiques le soir

Ce phénomène a été démontré chez des professionnels non médicaux: on constate ainsi une détérioration de la qualité des décisions chez les juges après une session de prises de décision». La prescription d'antibiotiques dans les infections respiratoires aigües étant très souvent inappropriée, l'équipe de Jeffrey Linder du Brigham and Women's Hospital de Boston a émis l'hypothèse que la fatigue décisionnelle augmenterait la probabilité de prescription d'antibiotiques.   

Imounachen Zitouni - 15 octobre 2014 11:15

Lire la suite

Maroc : aucun cas d’Ebola n’a été enregistré à ce jour

Lors de la séance des questions orales à la chambre des Conseillers du Mardi 14 Octobre 2014, le ministre de la santé El Houssaine Louardi, a affirmé qu’aucun cas d'infection par le virus d'Ebola n'a été enregistré par les services de santé dans l'ensemble du territoire national. Selon le ministre, son département a pris, avec les autres services concernés, toutes les mesures nécessaires pour faire face à ce virus à savoir le renforcement  

Imounachen Zitouni - 15 octobre 2014 11:10

Lire la suite

Page :  1  2  3  4  5  6  ...  >

Nouveau Pharmacien Autorisation

Outils pratiques

Nouveau Pharmacien Autorisation

Nouveau Pharmacien Autorisation






Prochain Rendez-vous

Journées et Congres

Presse en ligne

Régimes alimentaires

Plantes communes au Maroc

Mode d'emploi des médicaments

Grossesse

Déclaration d'effet indésirable

Tabagisme

Vacances et remplacement

Délais de conservation après reconstitution

Calculer le poids idéal

Calcule de l'indice de masse corporelle

Humour et humeur