Enregistré
S'enregistrer gratuitement
Mot de passe perdu?
NOS PARTENAIRES
MEDICAMENT.MA
OUTILS PRATIQUES
TIERS PAYANT
DISPOSITIFS MEDICAUX
TROUVER UN GENERIQUE
PROJETS
PROCHAINS RDV
FORMATIONS
COUVERTURES: JOURNEES..
ORGANISMES
NOUVEAU PHARMACIEN
OFFICINE AU QUOTIDIEN
TEXTES DE LOI
PHARMACIE HOSPITALIERE
BIOEQUIVALENCE
NOS DOSSIERS
INFOS-ALERTES
PHARMACOVIGILANCE
INSTALLATION
ETUDIER LA PHARMACIE
PARTAGE D'EXPERIENCES
SITES A VISITER
LIVRES (NEW)
ANALYSES-BIOLOGIE
HOMMAGES
PHOTOS
ARCHIVES NEW
PHARMACIES.MA CHANNEL

 


[ Ils nous ont quittés...]

 

 

VIDEOS HOMMAGES

 

 


 


RAPPORTS
 
 


 

 


Piéces à fournir 
lors d'un transfert

 

 

 

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte
Les principes 
de la charte HONcode
.
Vérifiez ici.

 

Mieux utiliser 
 Pharmacies.ma

 

 

COMITE DE REDACTION 
Pharmaciens d'Officine
Dr. Abderrahim Derraji
Dr. Zitouni Imounachen

Dr. Mohamed Meiouet
Dr. Abdelkader Jabri
Dr. Abdelk'rim Khattou

Dr. Sâad Fouad 

Pharmaciens d'Industrie
Dr. Mohamed Khalil Tamim
Dr. Mehdi Temsamani

Medecins
Pr. B. E. Benjelloun
Pr. Abdelkader Belkouchi

 

Dernière mise à jour
24 avril 2014

Vaccination : « faire face » aux rumeurs

Dans une tribune publiée par les entreprises du Médicament, Serge Montero, Président du Comité Vaccins du LEEM,  appelle les acteurs du monde de la santé, industrie compris, à se mobiliser pour informer et éduquer les populations afin de faire face aux rumeurs sur la vaccination. Dans sa tribune, Serge Montero a rappelé que depuis un siècle, le risque de mourir d’une maladie infectieuse en France a très fortement décru, contribuant ainsi largement à l’allongement de notre durée de vie. Nous devons cela essentiellement à l’assainissement de l’eau et la vaccination, qui nous ont éloigné des grands fléaux infectieux, causes de mortalité importante.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 24 avril 2014 13:23

Lire la suite

L’instruction rend moins vulnérable aux traumatismes cérébraux

Une étude qui s'est penchée sur les victimes d'un traumatisme cérébral moyen ou sévère, a révélé que les gens plus instruits se remettent plus facilement d'un traumatisme cérébral que les autres Toutes ces victimes avaient dû être hospitalisées pendant un certain temps. Des 769 personnes étudiées par les chercheurs de la faculté de médecine Johns Hopkins, 24 % n'avaient pas terminé leurs études secondaires, contre 51 % qui comptaient entre 12 et 15 ans d'études, et 25 % qui détenaient au moins un diplôme universitaire de premier cycle.   

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 24 avril 2014 13:19

Lire la suite

Un traitement prometteur contre la maladie de parkinson

Selon un communiqué de presse émis hier par le centre hospitalier régional universitaire de Lille des chercheurs lillois ont mis un évidence un traitement prometteur qui pourrait permettre de ralentir significativement l’évolution de la maladie de Parkinson.
En 2008, Régis Bordet et ses collaborateurs de la faculté de médecine de l'université Lille 2 et du CHRU de Lille ont mis en évidence un lien possible entre taux excessif de fer dans le cerveau et la survenue de certaines maladies...  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 23 avril 2014 10:05

Lire la suite

Nos cuisines, réservoirs de bactéries résistantes

Des chercheurs du CHU de Bâle (Suisse) ont analysé, pendant 16 mois, des planches à découper utilisées quotidiennement dans la cuisine de l'hôpital, ainsi que dans des maisons particulières en Suisse, France et Allemagne. Sur les 154 planches provenant du CHU, 10 présentaient des traces d'une bactérie résistante, E. coli BLSE, (6,5%), véhiculée par la volaille. Dans leurs formes pathogènes, les bactéries E. coli provoquent des douleurs abdominales, des diarrhées, pouvant évoluer jusqu'à des formes hémorragiques potentiellement mortelles. Dans les maisons, le ratio de planches contaminées par E. coli était de 5 pour 144 (3,5%), selon l'étude parue en mars dans la revue Infection Control and Hospital Epidemiology.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 23 avril 2014 09:58

Lire la suite

Le ministère de la santé met en garde contre l'utilisation de la cigarette électronique

Dans un communiqué du 22 avril, le Ministère de la Santé a constaté ces derniers jours la diffusion sur les espaces publiques d’une publicité concernant un produit dénommé « cigarette électronique ». Au regard de sa mission de protection de la santé des citoyennes et citoyens marocains, le Ministère de la Santé, tient à  informer l’opinion publique que : 1. L’Organisation Mondiale de la Santé n'a jamais considéré les cigarettes électroniques comme moyen d’aide au sevrage tabagique, et ne dispose pas de preuves scientifiques permettant de confirmer l'innocuité et l'efficacité du produit. 2. Jusqu’à présent, l’innocuité des cigarettes électroniques n’a pas été scientifiquement démontrée, et par conséquent la vigilance reste de mise.  

Pharmacies.ma - 22 avril 2014 17:36

Lire la suite

Baisse du prix des médicaments : une économie de 180 MDH sur le budget de l’AMO

Selon une étude d’impact réalisée par l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), la part du médicament dans les dépenses globales passera de 33% à 29%. «Cela se traduira par un gain de 180 MDH sur un budget médicaments de 1,7 milliard de DH», déclare Jilali Hazim, DG de l’ANAM. La baisse du prix aura une deuxième retombée de taille: «Elle impose une extension de la liste des médicaments remboursables car la majorité des produits dont le prix a substantiellement diminué, entre 50 et 88%, ne figure malheureusement pas sur cette liste», souligne le régulateur de la couverture médicale de base.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 22 avril 2014 12:43

Lire la suite

La CGEM valide l’extension de l’AMO aux soins dentaire

À partir du 1er janvier 2015, l’extension de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pour inclure les soins dentaires sera adoptée. C’est ce qui est ressorti d’un long et fructueux débat entre les membres du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale (CNSS), la CGEM. La confédération a tout de même émis une condition : la CNSS prendra en charge durant la première année suivant le démarrage du dispositif, la hausse de +0,87% du taux actuel de l’AMO (5,5%) que générera cet accroissement.  

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 22 avril 2014 12:42

Lire la suite

La première main bionique

La première main bionique "sensible" vient d’être testée avec succès en Italie sur un patient danois amputé de la main gauche. Elle s'est révélée capable de transmettre des sensations tactiles à son cerveau et lui a permis de manipuler des objets avec la force adéquate. L'entreprise italienne a publié ses résultats dans la revue Science Translational Medicine. Dennis Aabo Sorensen, trentenaire danois, a subi l'amputation de sa main gauche, détruite par l'explosion d'un pétard. Depuis, il portait une prothèse cosmétique jusqu'à ce que, en 2013, il arrive à Rome pour la phase expérimentale de Lifehand 2, qui s'est avérée être un succès: la communication entre le cerveau de Dennis et la main artificielle a en effet fonctionné grâce à un système complexe d'impulsions entre le centre et la périphérie. En huit jours d'exercices, Dennis a été capable de reconnaître la texture des objets durs, intermédiaires et souples dans plus de 78% des prises effectuées et dans 88% des cas il a défini la taille et les formes des objets, en réussissant à doser avec une précision assimilable à celle d'une main naturelle la force à appliquer pour les saisir.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 21 avril 2014 18:18

Lire la suite

Certains antidouleurs seraient mauvais pour le cœur

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), utilisés pour réduire la douleur, la fièvre et l'inflammation pourraient avoir des effets négatifs sur la santé. C’est en tout cas ce qu’a observé une équipe néerlandaise dont les résultats sont publiés dans la revue British Medical Journal. Pour leur étude, les chercheurs ont suivi pendant 13 ans en moyenne un groupe de 8.423 personnes, âgées de plus de 50 ans. Au cours de cette période, leur rythme cardiaque a été régulièrement mesuré. A la fin du suivi, 857 des participants (10,2 %), dont l’âge moyen était de 68,5 ans, ont développé une fibrillation auriculaire. Ce trouble du rythme cardiaque est caractérisé par une accélération, un ralentissement ou une irrégularité des battements cardiaques et peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une insuffisance cardiaque.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 21 avril 2014 18:10

Lire la suite

Pharmacien d’officine : une profession à risques

Braquages, agressions verbales et physiques, parfois violentes : les problèmes d’insécurité sont de plus en plus fréquents dans nos pharmacies. Il suffit de regarder les rubriques faits divers des différents journaux ou de jeter un coup d’œil sur les forums de pharmaciens pour avoir froid dans le dos, tellement les séquelles de certaines agressions sont graves. Quelles sont les causes à l’origine de ces agressions? Si une partie de ces actes de violence peut être considérée comme faisant partie d’actes de pure incivilité, dans la majorité des cas, ces agressions sont en rapport avec l’exercice pharmaceutique lui même. En effet, dans leur pratique quotidienne, plusieurs confrères sont victimes de violences qui peuvent aller de la simple réprimande jusqu’à l’agression à l’arme blanche, et ce pour la pure et simple raison que le pharmacien refuse la délivrance de produits psychotropes ou autres médicaments nécessitant une prescription médicale. En d’autres termes, le pharmacien d’officine est sanctionné parce qu’il veut exercer son métier de manière professionnelle, éthique et responsable. Ces phénomènes sont évidemment amplifiés pendant les périodes de garde, vu l’augmentation du nombre de patients.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 20 avril 2014 17:03

Lire la suite

Page :  1  2  3  4  5  6  ...  >

Nouveau Pharmacien Autorisation

Outils pratiques

Nouveau Pharmacien Autorisation

Nouveau Pharmacien Autorisation






Prochain Rendez-vous

Journées et Congres

Presse en ligne

Régimes alimentaires

Plantes communes au Maroc

Mode d'emploi des médicaments

Grossesse

Déclaration d'effet indésirable

Tabagisme

Vacances et remplacement

Délais de conservation après reconstitution

Calculer le poids idéal

Calcule de l'indice de masse corporelle

Humour et humeur