Enregistré
S'enregistrer gratuitement
Mot de passe perdu?
NOS PARTENAIRES
MEDICAMENT.MA
OUTILS PRATIQUES
TIERS PAYANT
DISPOSITIFS MEDICAUX
TROUVER UN GENERIQUE
PROJETS
PROCHAINS RDV
FORMATIONS
COUVERTURES: JOURNEES..
ORGANISMES
NOUVEAU PHARMACIEN
OFFICINE AU QUOTIDIEN
TEXTES DE LOI
PHARMACIE HOSPITALIERE
BIOEQUIVALENCE
NOS DOSSIERS
INFOS-ALERTES
PHARMACOVIGILANCE
INSTALLATION
ETUDIER LA PHARMACIE
PARTAGE D'EXPERIENCES
SITES A VISITER
LIVRES (NEW)
ANALYSES-BIOLOGIE
HOMMAGES
PHOTOS
ARCHIVES NEW
PHARMACIES.MA CHANNEL

 


[ Ils nous ont quittés...]

 

 

VIDEOS HOMMAGES

 

 


 


RAPPORTS
 
 


 

 


Piéces à fournir 
lors d'un transfert

 

 

 

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte
Les principes 
de la charte HONcode
.
Vérifiez ici.

 

Mieux utiliser 
 Pharmacies.ma

 

 

COMITE DE REDACTION 
Pharmaciens d'Officine
Dr. Abderrahim Derraji
Dr. Zitouni Imounachen

Dr. Fadwa Aarab
Dr. Mohamed Meiouet
Dr. Abdelkader Jabri
Dr. Abdelk'rim Khattou

Dr. Sâad Fouad 

Pharmaciens d'Industrie
Dr. Mohamed Khalil Tamim
Dr. Mehdi Temsamani

Medecins
Pr. B. E. Benjelloun
Pr. Abdelkader Belkouchi

 

Dernière mise à jour
23 juillet 2014

Sida : les antirétroviraux ont sauvé des millions de vies

Une étude publiée mardi 22 juillet dans "The Lancet" à l'occasion de la conférence internationale sur le sida qui se tient à Melbourne, en Australie, a revele que des millions de vies ont pu être sauvées dans le monde grâce à la généralisation des antirétroviraux. Un groupe de chercheurs emmenés par l'Institut américain IHME de l'Université de Washington a conduit "l'étude la plus complète", réalisée à ce jour sur les "objectifs du millénaire pour le développement", dans la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, selon cette revue médicale britannique.   

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 23 juillet 2014 08:37

Lire la suite

L’AMLAC lance une campagne de sensibilisation et de prévention contre les grossesses non désirées

L’Association marocaine de lutte contre l'avortement clandestin (AMLAC) vient de  lancer une campagne de sensibilisation et de prévention des grossesses non désirées. Placée sous le thème : « Grossesses non désirées: mieux connaître pour mieux prévenir », cette initiative vient souligner l’engagement de l’association dans l’amélioration de la santé de la femme en général. Dans ce cadre, un intérêt particulier est porté aux volets relatifs à la reproduction et à la contraception, particulièrement la contraception d’urgence sur laquelle la communication reste timide notamment en raison de l’enchevêtrement complexe de facteurs socioculturels et religieux.  

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 23 juillet 2014 08:29

Lire la suite

La luminothérapie à la rescousse des victimes de traumatisme crânien

Trois étudiants de l’école d’ingénieurs ESME Sudria viennent d’être récompensés par le prix de l'Innovation technologique du Défi H pour une paire de lunettes capable, à l'aide de signaux lumineux, de venir en aide aux personnes victimes d’un traumatisme crânien et présentant des troubles de la vigilance. L’une des conséquences possibles des traumatismes crâniens est la difficulté d’attention et de concentration, avec des chutes subites de la vigilance. Cet handicap peut être invalidant, et même dangereux, dans la vie quotidienne ou professionnelle. Ces troubles de vigilance peuvent être traités… avec de la lumière. Connue pour ses effets contre la dépression saisonnière et l’insomnie, la luminothérapie a son utilité pour les traumatisés crâniens.  

Pharmacies.ma - 21 juillet 2014 21:40

Lire la suite

La SMPO : une société savante pour une meilleure prise en charge du cancer

La Société Marocaine de la Pharmacie Oncologique « SMPO » vient de voir le jour. Il s’agit d’une société savante à but scientifique, accueillant tout professionnel de santé médical, pharmaceutique et paramédical dans le domaine hospitalier, industriel, officinal, biologiste… du secteur public, privé. Selon le communiqué du Pr Bouchra MEDDAH, Présidente de la SMPO, la Société́ Marocaine de Pharmacie Oncologique se donne comme objectif d’œuvrer au développement et au progrès de la prise en charge du cancer sous ses différents aspects cliniques, histologiques, biologiques, génétiques et thérapeutiques en collaboration avec tous les professionnels de santé. Parmi les autres objectifs visés par la société savante, on peut citer la promotion des activités scientifiques et de recherche liées aux sciences de la pharmacie oncologique, la Promouvoir les bonnes pratiques de la chimiothérapie, l’information sur l’usage rationnel et de la sécurité d’emploi des médicaments et autres produits de santé dans le cadre de la prise en charge du cancer, la participation à la sensibilisation de la population et à l’éducation thérapeutique du patient  dans le cadre de la prise en charge du cancer….etc.   

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 21 juillet 2014 21:29

Lire la suite

Le Top 10 mondial des laboratoires pharmaceutiques en 2013

En 2013, le marché mondial du médicament est évalué à environ 639 milliards de dollars de chiffre d’affaires (contre moins de 200 milliards de dollars en 1990), en croissance de 4,5 % par rapport à 2012. Le marché américain (États-Unis) reste le plus important avec 38 % du marché mondial, loin devant les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Espagne), qui réalisent 18 % du marché mondial, le Japon (9 %) et les pays émergents (Chine et Brésil), 10 % de part de marché. La France est, en 2013, le deuxième marché européen derrière l’Allemagne.  

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 20 juillet 2014 01:15

Lire la suite

Injecter un gène dans un muscle pourrait remplacer le pacemaker

Des chercheurs américains ont annoncé que l’injection d’un certain gène dans le muscle cardiaque de porcs aux coeurs défaillants a permis à cet organe vital de battre plus fort. Si ce gène s’avère efficace sur les humains sans avoir d’effets secondaires, les scientifiques espèrent qu'il pourra un jour permettre de remplacer les pacemakers. L'étude publiée dans la revue Science Translation Medicine détaille le processus utilisé: le gène TBX18 est introduit dans une zone aussi grande qu'un grain de poivre, située dans la chambre pompante principale. Le gène transforme alors certaines cellules normales en des cellules sinusales dont la fonction est de diriger le rythme cardiaque.   

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 19 juillet 2014 01:11

Lire la suite

ANSM : l’olmésartan peut causer des entéropathies graves

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) recommande aux professionnels de santé de « prendre en compte le risque d’entéropathie, très rare mais grave, en cas de traitement par olmésartan ». Selon l’ANSM, cet antihypertenseur « peut entraîner des entéropathies sévères se traduisant par une diarrhée chronique sévère avec perte de poids pouvant entraîner une hospitalisation prolongée. D’autres symptômes peuvent aussi être observés comme des vomissements, une déshydratation avec insuffisance rénale fonctionnelle, une hypokaliémie, voire une acidose métabolique. L’entéropathie peut survenir plusieurs mois, voire plusieurs années après le début du traitement ».   

Pharmacies.ma - 17 juillet 2014 15:55

Lire la suite

Effet « nocebo » : un effet trompeur identifié

Dans les essais cliniques, certains malades à qui l'on administre un placebo, persuadés de prendre une molécule active, vont déclarer des effets secondaires, c’est l’effet « nocebo ». Dans un article sur le sujet dans la version en ligne de la revue JAMA, Ulrike Bingel, du département de neurologie de l'université d'Essen en Allemagne rappelle qu’une étude a montré que l'action d'un antalgique opioïde diminuait chez les patients s'attendant à des effets indésirables. Cette baisse d'efficacité était visualisée par l'IRM. Dans une autre étude, un antimigraineux étiqueté comme placebo perdait ses propriétés pour un certain nombre de personnes.  

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 17 juillet 2014 15:53

Lire la suite

Mylan va acquérir le portefeuille de génériques d’Abbott en dehors des États-Unis

Le groupe pharmaceutique américain Mylan fera l’acquisition, pour un montant de 5,3 milliards de dollars payables en actions, du portefeuille d’Abbott axé sur les produits génériques de marque et vendus sur des marchés développés en dehors des États-Unis. Selon le groupe, cette transaction vise à « diversifier davantage l’activité de Mylan et de renforcer sa plate-forme commerciale en dehors des États-Unis, favorisant de nouvelles opportunités de croissance et offrant de nouveaux réseaux de vente dans les marchés nouvellement acquis ».  

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 16 juillet 2014 13:05

Lire la suite

Test d’ADN de paternité et de parenté sur internet : le ministère de la santé reagit

Le 15 juillet 2014, le ministère de la santé a mis en garde via un communiqué contre les risques liés à la réalisation de test d'ADN de paternité et de parenté, telle que proposée par un site web. Il a dans ce sens décidé de saisir le ministère de la Justice et des Libertés afin de prendre les mesures qui s'imposent.

 Le communiqué precise que le service proposé par le site web comporte des risques graves liés à l’absence d’encadrement juridique, du fait qu’il n’obéit pas au contrôle et à l’encadrement du juge tel qu’il est en vigueur dans notre pays pour ce genre de test. De même, le ministère rappelle que la circulation du kit de prélèvement pour ce test, entre le client et le site web, se fait par messagerie ordinaire, ce qui le soumet aux risques et le prive des garanties juridiques, de la qualité scientifique et de confidentialité. Enfin, le Ministère de la Santé invite les personnes désireuses de faire ces tests à respecter les procédures en la matière en vigueur dans notre pays.  

Imounachen Zitouni, Docteur en pharmacie - 16 juillet 2014 13:03

Lire la suite

Page :  1  2  3  4  5  6  ...  >

Nouveau Pharmacien Autorisation

Outils pratiques

Nouveau Pharmacien Autorisation

Nouveau Pharmacien Autorisation






Prochain Rendez-vous

Journées et Congres

Presse en ligne

Régimes alimentaires

Plantes communes au Maroc

Mode d'emploi des médicaments

Grossesse

Déclaration d'effet indésirable

Tabagisme

Vacances et remplacement

Délais de conservation après reconstitution

Calculer le poids idéal

Calcule de l'indice de masse corporelle

Humour et humeur