Enregistré
S'enregistrer gratuitement
Mot de passe perdu?
NOS PARTENAIRES
MEDICAMENT.MA
OUTILS PRATIQUES
TIERS PAYANT
DISPOSITIFS MEDICAUX
TROUVER UN GENERIQUE
PROJETS
PROCHAINS RDV
FORMATIONS
COUVERTURES: JOURNEES..
ORGANISMES
NOUVEAU PHARMACIEN
OFFICINE AU QUOTIDIEN
TEXTES DE LOI
PHARMACIE HOSPITALIERE
BIOEQUIVALENCE
NOS DOSSIERS
INFOS-ALERTES
PHARMACOVIGILANCE
INSTALLATION
ETUDIER LA PHARMACIE
PARTAGE D'EXPERIENCES
SITES A VISITER
LIVRES (NEW)
ANALYSES-BIOLOGIE
HOMMAGES
PHOTOS
ARCHIVES NEW
PHARMACIES.MA CHANNEL

 


[ Ils nous ont quittés...]

 

 

VIDEOS HOMMAGES

 

 


 


RAPPORTS
 
 


 

 


Piéces à fournir 
lors d'un transfert

 

 

 

 

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte
Les principes 
de la charte HONcode
.
Vérifiez ici.

 

Mieux utiliser 
 Pharmacies.ma

 

 

COMITE DE REDACTION 
Pharmaciens d'Officine
Dr. Abderrahim Derraji
Dr. Zitouni Imounachen

Dr. Mohamed Meiouet
Dr. Abdelkader Jabri
Dr. Abdelk'rim Khattou

Dr. Sâad Fouad 

Pharmaciens d'Industrie
Dr. Mohamed Khalil Tamim
Dr. Mehdi Temsamani

Medecins
Pr. B. E. Benjelloun
Pr. Abdelkader Belkouchi

 

Dernière mise à jour
16 avril 2014

S.M. le Roi inaugure deux projets médico-sociaux à Fnideq et à Tétouan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré ce mardi deux nouveaux projets destinés au renforcement de l'offre médico-sociale au niveau des villes de Fnideq et Tétouan, rapporte la MAP. Le Souverain a, en effet, procédé à l'inauguration d'un complexe médico-social à Fnideq et d'un Centre régional de médecine physique et de kinésithérapie à Tétouan, réalisés pour une enveloppe budgétaire globale de 30 millions de dirhams (MDH).  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 16 avril 2014 17:15

Lire la suite

AVC : comment éviter la récidive

L'hypertension est connue comme le principal facteur de risque d'attaque cérébrale. Si prévenir cette maladie, due dans la majorité des cas à l'obstruction d'une artère irriguant le cerveau, passe par une diminution de la tension, éviter la récidive après un premier AVC nécessite d'être encore plus vigilant sur le contrôle de la pression artérielle. Après une première attaque cérébrale, le risque d'être à nouveau victime de ce fléau dans les cinq ans qui suivent se situe entre 30 à 40 %. Une étude publiée dans la revue américaine Stroke a révélé qu’il est possible de diminuer de moitié ce risque de récidive à condition de contrôler la pression artérielle en permanence. Après un AVC, la tension est normalisée plus des trois quarts du temps chez seulement un patient sur trois, selon les chercheurs qui ont analysé les résultats d'un essai auquel ont participé 3 680 patients victimes d'AVC ischémiques entre 1996 et 2003. «Cette étude nous montre bien que non seulement la pression artérielle doit être la plus basse possible, mais qu'elle doit l'être en permanence», insiste le Pr Jean-Marc Orgogozo, neurologue au CHU de Bordeaux.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 16 avril 2014 17:13

Lire la suite

Hépatite C : un nouveau traitement serait efficace à 90%

Le médicament développé par Gilead, aurait été efficace sur plus de 90% des patients de l'étude clinique menée. Actuellement, ce ne sont pas moins de 185 millions de personnes qui sont touchées par le virus de l'hépatite C dans le monde, soit environ 3% de la population mondiale. En 2013, des chercheurs du Health Science Centre de l'Université du Texas, ont testé un nouveau médicaments chez 380 patients de 78 centres de soins en Espagne, Allemagne, Angleterre et aux États-Unis. Ces derniers avaient déjà été traités mais n'avaient pas répondu aux médicaments. Deux études ont ensuite été menées en parallèle : l'une sur 12 semaines et l'autre sur 24 semaines. Dans tous les cas, les patients souffraient de cirrhose, indiquant un stade avancé de la maladie. Au bout de 12 semaines, chez 191 des 208 patients, plus aucun signe d'hépatite C. Un résultat qui montait à 96% de réussite au bout de 24 semaines.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 15 avril 2014 20:22

Lire la suite

La neurobiologie pour maigrir

En décryptant les mécanismes cérébraux du plaisir alimentaire, les neurosciences éclairent d'un jour nouveau l'envie de manger et les façons de résister. De plus en plus de chercheurs se tournent vers le cerveau et ne se satisfont plus désormais de l'approche strictement mécanistique, basée notamment sur les calories. Dans son livre Maigrir sans lutter (Fayard, 2014), le Dr Chevallier souligne l'inflation calorique des portions servies dans la restauration rapide au cours des vingt dernières années. Les calories d'un cheeseburger ont doublé et celles d'une portion de frites ont triplé!  

zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 15 avril 2014 19:52

Lire la suite

La baisse des prix des médicaments entrera en vigueur le 9 juin

C’est le 9 juin qu’entrera en vigueur la baisse des prix des médicaments. Le décret instituant cette baisse, adopté le 13 décembre en conseil de gouvernement, a été publié au Bulletin officiel du 8 avril 2014. Et conformément à ce qui a été décidé, l’application de la mesure doit intervenir 60 jours plus tard. Les trois associations des industriels, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc ainsi que le groupement des distributeurs ont signé un protocole fixant les diverses procédures à mettre en place. Ainsi, pour éviter toute indisponibilité des médicaments, il a été convenu que les pharmacies et les grossistes disposeront d’un mois pour écouler leurs stocks. Les laboratoires pharmaceutiques se sont engagés, quant à eux, à commencer, dès cette semaine, le réétiquetage au Prix Public de Vente (PPV) des médicaments en magasin ainsi que l’étiquetage des produits en cours de fabrication. Cette opération doit être achevée en un mois afin d’assurer immédiatement la livraison des distributeurs.  

zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 14 avril 2014 21:35

Lire la suite

L'institut Pasteur perd des échantillons du virus du SRAS

L'Institut Pasteur a expliqué ce week-end avoir perdu des fragments du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Lors d'un inventaire annuel de routine, l'Institut a constaté la disparition de 2349 tubes contenant le virus. On ne sait pas quand ces tubes ont été perdus, s'ils ont été détruits ou subtilisés. C'est la première fois que l'Institut Pasteur connaît une telle situation et a déposé une plainte au procureur de la république de Paris. Après enquête interne approfondie, l'Institut, qui avance un «défaut probable de traçabilité sur certains échantillons», a contacté l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) comme le prévoit la procédure. L'ANSM a enquêté sur place, dans le laboratoire concerné, du 8 au 12 avril.   

zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 14 avril 2014 21:33

Lire la suite

Le prix n’est plus un frein à l’accès aux médicaments…

L’arrêté 784.14 et la liste en annexe (1) comportant les nouveaux prix publics de vente (PPV) des médicaments ont finalement été publiés le mardi dernier au Bulletin Officiel.  Ce texte de loi rendra effectif le décret 2-13-852 relatif aux conditions et aux modalités de fixation des prix des médicaments, publié le 18 décembre dernier (2). Cependant, les nouveaux prix des médicaments ne rentreront en vigueur qu’à partir du 8 juin prochain, et ce conformément à l’article 22 de ce même décret. La liste publiée comporte tous les PPV des médicaments disposant d’une AMM au Maroc et selon un communiqué du ministère de la santé daté du 11 avril 2014, 1258 médicaments figurant sur cette liste vont voir leurs prix baisser. Selon ce même communiqué, toutes les familles des médicaments sont concernées par ces baisses.  

Abderrahim Derraji - 13 avril 2014 18:27

Lire la suite

Un nouveau traitement révolutionnaire contre le cancer de la prostate

L'hôpital Edouard-Herriot de Lyon (Rhône) propose un nouveau traitement par ultrasons du cancer de la prostate. Focal One est le premier dispositif au monde associant l'imagerie par IRM pour localiser la tumeur, sa fusion sur une échographie 3D et les ultrasons focalisés à haute densité, permet de la tumeur et réduire les effets secondaires. Près de 80% des «cancers localisés» de la prostate sont considérés comme «curables» mais aujourd'hui le traitement de référence par chirurgie, radiothérapie ou ultrasons, consistant à traiter la prostate dans sa totalité, entraîne «des risques élevés d'incontinence urinaire ou de séquelles sexuelles», souligne le Dr Albert Gelet, du service d'urologie et de transplantation.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 12 avril 2014 22:27

Lire la suite

La caféine, remède contre Alzheimer ?

Alors que plusieurs études épidémiologiques avaient déjà établi un lien entre la consommation de café et un risque plus faible de développer un déclin cognitif lié à l'âge ou la maladie d'Alzheimer, des chercheurs franco-allemands ont tenté de déterminer sur quelles lésions caractéristiques de la maladie la caféine était susceptible d'agir. Les altérations cognitives observées sont le résultat de deux types de lésions, les "plaques" amyloïdes à l'extérieur des neurones et l'accumulation de protéines Tau anormales à l'intérieur des neurones. L'équipe franco-allemande, dont l'étude vient de paraître dans la revue américaine spécialisée Neurobiology of Aging, s'est intéressée à l'impact de la caféine sur les lésions liées à la protéine Tau.  

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 12 avril 2014 22:25

Lire la suite

Plus de 10 000 praticiens exercent illégalement

Un communiqué publié par le bureau exécutif de la Fédération nationale des syndicats des médecins-dentistes du secteur libéral au Maroc, accuse les ministères concernés d’encourager l’exercice illégal de la médecine dentaire et dénonce l’absence d’une réglementation du métier de prothésiste dentaire. Dans son communiqué, la Fédération demande également la sortie de nouvelles circulaires du ministère de la Santé et ministre de l’Intérieur pour l’arrêt des nouvelles installations des cabinets de «dentistes illégaux» et la mise en œuvre de la loi en vigueur ainsi que la création d'une commission interministérielle et intersectorielle pour trouver des solutions réalistes globales et définitives à ce fléau et mieux protéger le citoyen marocain conformément aux dispositions de la Constitution.   

Zitouni Imounachen, docteur en Pharmacie - 10 avril 2014 20:58

Lire la suite

Page :  1  2  3  4  5  6  ...  >

Nouveau Pharmacien Autorisation

Outils pratiques

Nouveau Pharmacien Autorisation

Nouveau Pharmacien Autorisation






Prochain Rendez-vous

Journées et Congres

Presse en ligne

Régimes alimentaires

Plantes communes au Maroc

Mode d'emploi des médicaments

Grossesse

Déclaration d'effet indésirable

Tabagisme

Vacances et remplacement

Délais de conservation après reconstitution

Calculer le poids idéal

Calcule de l'indice de masse corporelle

Humour et humeur